Les orthèses plantaires permettent à la fois de prévenir et traiter un grand nombre de conditions liées aux pieds (pieds, genoux, hanches, dos).

Il s’agit d’un traitement médical, couvert par la plupart des assurances privées, devant préalablement être prescrit. Par ailleurs, seul un médecin ou un podiatre détient le pouvoir d’émettre une prescription pour des orthèses plantaires.

Avant de prescrire les orthèses, un examen biomécanique est nécessaire pour analyser votre type de pieds, votre posture et votre démarche. Ensuite, elles sont moulées sur mesure à l’aide d’un scan 3D, ce qui offre une performance ainsi qu’un confort inégalé. Toutes sortes d’orthèses sont offertes allant de l’orthèse mince et discrète à l’orthèse pleine longueur.

L’orthèse plantaire est un traitement qui permet de soulager certaines pathologies. Elle peuvent aussi être prescrite en prévention de certaines conditions.

L’orthèse permet d’améliorer la biomécanique des pieds après une évaluation de votre condition et l’élaboration d’un diagnostic précis.

Avant de prescrire une orthèse, le podiatre procède à un examen biomécanique pour déterminer votre type de pieds, votre posture et votre démarche. Si nécessaire, des radiographies sont également prises afin de compléter l’examen. Le podiatre tient également compte de l’ensemble de votre histoire médicale afin de déterminer si votre problème est bien lié à vos pieds et non à un autre problème de santé qui pourrait nécessiter une consultation chez votre médecin. 

DIFFÉRENTS TYPES ET COMPOSANTES D’ORTHÈSES

Il existe différents types d’orthèse, dont :

l’orthèse fonctionnelle, qui corrige la biomécanique des pieds;

l’orthèse de confort, dont la fonction primaire est de procurer un certain coussin et un léger soutien aux pieds.

Dans la majorité des cas, il n’est pas nécessaire de se procurer des chaussures faites sur mesure pour porter l’orthèse plantaire.

L’ORTHÈSE CHEZ L’ENFANT

Si votre enfant chute souvent, use toujours ses souliers au même endroit, se fatigue rapidement lorsqu’il marche, ressent des douleurs aux pieds, aux jambes, aux genoux ou a tendance à marcher sur la pointe des pieds, une évaluation posturale et biomécanique par un podiatre est nécessaire.

En lui faisant consulter un podiatre dès son jeune âge, vous pouvez éviter à votre enfant des problèmes futurs à ses pieds.

QUELS PROBLÈMES LES ORTHÈSES PEUVENT-ELLES TRAITER?

Le port d’orthèse peut permettre de :

  • corriger la position des pieds plats et des pieds creux;
  • réduire la progression de certaines déformations, dont l’hallux abducto-valgus (oignon);
  • diminuer les douleurs causées par certaines pathologies (fasciopathie plantaire, tendinite, douleurs aux genoux, au dos, etc.), lorsque ces dernières sont secondaires à une biomécanique défaillante des pieds;
  • diminuer les symptômes liés à l’arthrose aux pieds;
  • prévenir les complications reliées au pied diabétique.

RECOMMANDATIONS CONCERNANT LE PORT D’ORTHÈSES

Avant de vous procurer des orthèses, assurez-vous qu’on fasse des examens de votre biomécanique et de votre posture, une analyse de votre démarche et des empreintes de vos pieds.

Bien qu’il soit normal de ressentir certains inconforts au départ, soyez attentif aux signes positifs et négatifs de l’adaptation.

Des modifications sur les orthèses peuvent être nécessaires pour améliorer votre confort et votre posture.

Si vous portez des orthèses pour la première fois, mettez-les de façon graduelle.

Portez des chaussures adaptées aux orthèses. 

Bien qu’il soit normal de ressentir certains inconforts au départ, soyez attentif aux signes positifs et négatifs de l’adaptation.

  • si vous portez des orthèses pour la première fois, mettez-les de façon graduelle;
  • des modifications peuvent être nécessaires pour améliorer votre confort et optimiser le traitement votre posture;
  • portez des chaussures adaptées aux orthèses. Certains souliers, comme des mules ou des sandales, peuvent diminuer les effets thérapeutiques des orthèses.

Ordre des podiatres du Québec