Les soins de pieds consistent à retirer les cors et les callosités ainsi qu’à couper et amincir vos ongles. Ceux-ci commencent tout d’abord par un examen dermatologique de vos pieds. Le podiatre vérifiera l’état de votre peau et de vos ongles.

Au niveau de votre peau, des callosités et des cors peuvent être présents. 

Les callosités sont des indurations diffuses de l’épiderme, de grandeurs variables, souvent observées sous les avant-pieds ou les talons. Elles sont également causées par un frottement ou une pression excessive.

Les cors sont des indurations (épaississements) circonscrits de la peau, avec un noyau de forme conique souvent douloureux, siégeant aux endroits de haute pression au niveau des pieds. Les cors peuvent se développer sous les pieds, sur et entre les orteils à des endroits de proéminences osseuses.

Les cors et les callosités peuvent être engendrés, entre autres, par le type de pieds (pieds plats ou pieds creux) ou par des chaussures mal ajustées.

Au niveau de vos ongles, plusieurs conditions peuvent être présentes telles que les ongles incarnés, les champignons et des ongles épais.

EN ATTENDANT DE VOIR VOTRE PODIATRE…

Ce que vous devez faire :

  • porter des bons souliers coussinés et qui soutiennent vos pieds;
  • appliquer quotidiennement une crème hydratante sur les callosités et cors.

Ce qu’il faut éviter :

  • enlever vous-même les cors et les callosités à l’aide d’un instrument tranchant comme un coupe-ongles, une paire de ciseaux ou une lame de rasoir;
  • utiliser la pierre ponce plus de deux fois par semaine;
  • utiliser la pierre ponce sur le dessus de vos orteils;