Les champignons peuvent toujours atteindre votre peau (pied d’athlète/tinea pedis) ou vos ongles (onychomycose).

Le pied d’athlète (le tinea pedis) est une infection causée par des micro-organismes qui s’attaquent à la peau des pieds, souvent entre les orteils et en dessous des pieds. La peau peut avoir un aspect rougeâtre et fendillé et peut causer des démangeaisons. Ces micro-organismes opportunistes se développent en présence d’humidité, de chaleur et de noirceur, ce qui explique pourquoi l’infection apparaît davantage au niveau des pieds. L’infection est contagieuse et peut facilement se transmettre d’une personne à une autre, par exemple dans des endroits publics tels un gymnase, des douches et des piscines communes ou tout environnement humide ou chaud.

Le pied d’athlète ressemble à plusieurs autres conditions de la peau et ne doit surtout pas être pris à la légère, car les micro-organismes peuvent se propager aux ongles et ainsi rendre la guérison difficile. Cette pathologie peut aussi causer des complications graves chez les personnes à risque, comme les diabétiques, d’où la nécessité de consulter un podiatre en cas de doute.

L’onychomycose, communément appelée « champignons aux ongles », est une infection des ongles. Plusieurs parties de l’ongle peuvent être touchées : la racine, le lit de l’ongle et la plaque de l’ongle. Le début de l’infection dérange le patient esthétiquement, mais avec la progression de l’infection, de l’inconfort et de la douleur peuvent être ressentis.

Il n’est pas toujours évident d’identifier l’onychomycose car cette infection peut mimer d’autres conditions. Si vous voyez un léger changement dans l’aspect de votre ongle, ne tardez pas à consulter votre podiatre. Plus tôt vous consultez, plus tôt les traitements seront efficaces.

EN ATTENDANT DE VOIR VOTRE PODIATRE…

Ce que vous devez faire :

  • laver vos pieds quotidiennement;
  • garder vos pieds au sec en changeant vos bas au besoin;
  • assécher vos pieds après la douche, surtout entre les orteils;
  • porter des souliers adéquats;
  • si vous devez utiliser des instruments sur vos pieds comme un coupe-ongles ou une lime, les désinfecter avant et après chaque utilisation. Ne partager pas vos instruments personnels avec les membres de votre famille. 

Ce qu’il faut éviter :

  • Marcher pieds nus dans les endroits publics.

MYCOSE DES ONGLES

Les champignons sont des organismes microscopiques qui n’ont pas besoin de la lumière du soleil et qui aiment vivre dans un milieu chaud et humide. C’est pourquoi les personnes qui font de la natation ou dont les pieds transpirent abondamment risquent davantage d’avoir une onychomycose.