Une verrue plantaire prend tout d’abord l’apparence d’une petite bosse blanche et plus elle grossit, celle-ci peut ressembler à un chou-fleur avec des petits points noirs à l’intérieur.

Il s’agit des capillaires qui permettent de nourrir la verrue et de la faire grossir. Les verrues plantaires sont contagieuses. Le mode de contamination se fait par contact direct du virus avec la peau. Une verrue peut se développer à n’importe quel âge, mais les personnes qui fréquentent les endroits publics (piscines, spas, gymnases, etc.) sont plus à risque. Plusieurs semaines, voire mois, peuvent s’écouler entre le moment où la peau est exposée au virus et l’apparition des verrues; c’est ce qu’on appelle la période d’incubation.

La durée de vie d’une verrue varie grandement et dépend de plusieurs facteurs, dont le système immunitaire de la personne infectée. Certaines verrues disparaissent d’elles-mêmes, sans qu’un traitement soit nécessaire, mais dans la majorité des cas, la guérison nécessite l’aide d’un professionnel. La verrue ne cause généralement pas de douleur, sauf si elle est située sur un point de pression. Le podiatre dispose de plusieurs méthodes pour traiter la verrue, notamment l’application de médicaments anti-verruqueux sur la verrue ou une injection médicamenteuse intralésionnelle.

EN ATTENDANT DE VOIR VOTRE PODIATRE…

Ce qu’il faut éviter :

  • éviter de marcher pieds nus dans les endroits publics, particulièrement sur les sols humides comme dans les gymnases, les douches et autour des piscines;
  • ne touchez pas, ne grattez pas, ne poncez pas la verrue et ne la faites pas saigner;
  • ne marchez pas pieds nus à la maison et nettoyez la douche après chaque usage.

Malgré leur allure peu engageante, les verrues sont généralement sans gravité. Cependant, une verrue plantaire est contagieuse et peut devenir douloureuse si elle n’est pas traitée.

Il est tout à fait normal d’avoir des inquiétudes quant à l’apparition d’une verrue plantaire douloureuse ou qui ne cesse de réapparaître.

Consultez un podiatre rapidement afin de recevoir un traitement. Cela évitera le risque de propagation chez vos proches.